jeudi 19 juin 2014

Tarte amandine miel/nectarine/abricot/romarin


Oyé oyé !

Oui, je te l'accorde, je suis très tarte en c'moment, et je parle bien du gâteau hein !! 

Et dire que quand j'étais petite, les tartes ne m'emballaient pas du tout, mais alors, pas du tout, je voulais DU CHOCOLAAAAAT, et maintenant, c'est tout l'inverse. 
Mais bon, faut dire que quand on se cuisine des trucs exactement selon nos goûts, ça aide à les apprécier (et non, je ne veux absolument pas dire que je n'aimais pas les tartes car ma maman, ma mamie... ne savaient pas les faire, OH NOOOON !! ) 
Bref !

Bon alors, laisse-moi quand-même te toucher deux mots à propos de cette tarte : Premièrement, ça faisait un moment que je voulais faire une pâte sablée au speculoos (pour la millième fois :"j'aime d'amour les speculoos -gâteaupréférébonjour-) mais bon voilà, mon premier essai n'était pas aussi concluant que ce que j'avais espéré, qu'à cela n'tienne, j'ai modifié quelques petits trucs et TADAAAAAAM, ça m'a plu ! 

Deuxièmement, en ce moment, j'essaie de remplacer dès que je peux le sucre blanc par d'autres ingrédients, Stévia, miel, sirop d'agave, vanille... tout y passe !
Donc là, je me suis dit qu'avec les fruits que j'avais choisis, et les speculoos il n'y aurait rien de mieux que de sucrer au miel, j'avais un peu peur que ça ne tienne pas bien à la cuisson, mais il suffit de faire cuire la tarte longtemps et à feu doux.
Moi j'ai la chance d'avoir un bon miel des ruches de mon grand-père, je ne peux donc que vous conseiller de choisir un miel de qualité et plutôt doux pour que le parfum ne prenne pas trop le dessus !

Après vous en avoir mis une bonne tartine de -3615 ma vie- passons à la pratique.

Pour une tarte de 18cm de diamètre.

*Pour la pâte
-50g de beurre doux (t.ambiante)
-15g de sucre glace
-120g de farine complète
-1 oeuf
-1 pincée de fleur de sel
-8 speculoos
-1 c.à.s bombée de pâte de speculoos

*Pour l'amandine
-60g de beurre mou
-50g de miel
-1 oeuf
-10g de farine 
-70g d'amande en poudre
-4 gouttes d'extrait d'amande amère
-1 grosse nectarine
-2 abricots
-3 branches de romarin frais
Pour faire la pâte, travaille avec une fouchette, le beurre, le sucre glace et la pâte de speculoos. Tu dois obtenir un mélange onctueux.

Ajoute l'oeuf, la farine, la fleur de sel et les speculoos que tu auras préalablement réduits en une fine poudre. Travaille cette pâte à la main.

Lorsque tu obtiens une boule homogène, tu peux l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur environ 4 mm d'épaisseur. Et découpe des bandes pour faire tes bords de tarte.
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, je me suis fait un petit plaisir esthétique au niveau des "trottoirs" de tarte, comme dit mon grand-père.
Réserve ton fond de tarte au frais.

Préchauffe le four à 160°C.

Dans un saladier, mélange le miel et le beurre mou (pas fondu hein, c'est important, et j'insiste fortement -tremmmmble-).
Ajoute l'oeuf battu et fouette le tout. 
Puis mets l'extrait d'amande amère, la farine et la poudre d'amande, fouette à nouveau, il ne doit pas y avoir de petits grumeaux de d'amande. 

*Réparti uniformément cet appareil sur ton fond de tarte puis lave tes fruits et dispose-les comme bon te semble sur ta tarte. Dépose les branches de romarin et enfourne pour environ 40 minutes (selon les fours).


J'espère vraiment que ça vous plaira, car je suis plutôt assez fière de cette petite dernière !
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Cette tarte amandine est vraiment faite pour moi !!
    Elle est parfaitement de saison et cette pâte au spéculoos est terriblement gourmande ...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère qu'elle vous plaira alors ;)
      Bonne journée

      Supprimer
  2. ça doit être un régal cette tarte !

    RépondreSupprimer
  3. Miam cette tarte me donne faim !!

    RépondreSupprimer
  4. Cette tarte est magnifique ! Un régal pour les yeux ! Et je pense qu'elle doit l'être autant pour les papilles...

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer