jeudi 26 mars 2015

Pizza basilic & mozzarella.

Ca y est, on est revenu de vacances ! 

On reprend les manettes avec une bonne pizza maison.

S'il y a bien un produit industriel que je déteste, c'est la pizza, mais alors la pizza maison, rolalala c'est une autre histoire !
En plus, ça ne prend pas une éternité à faire, mais ça vaut tellement le coup !
J'ai décidé de militer très très fort pour que vous n'achetiez plus une seule fois une pizza au supermarché (même les jours de flemme monumentale) !!! Gnahahahaha !


Pour une grande pizza.
*Pour la pâte :
-1 sachet de levure boulangère déshydratée
-250g de farine 
-1/2 c.à.c de sel
-de l'eau tiède

*Pour la garniture :
-4 c.à.s d'huile d'olive
-30g de basilic frais
-le jus d'un demi citron
-60g de vieux parmesan
-1 gousse d'ail
-25g de graines de tournesol
-1 pincée de gros sel
-160g de mozzarella sèche
-origan

Il faut au moins 4h de repos à ta pâte à pizza, mais tu peux également la faire la veille et la laisser lever tout la nuit au frigo. C'est ce que je fais en général.


Tout d'abord il faut activer la levure dans un demi verre d'eau tiède, pendant au moins 20 minutes.

Dans un saladier, mets la farine, le sel, la levure puis avec ton robot et ses fouets "pétrins" travaille ce mélange en ajoutant de l'eau tiède au fur et à mesure. Au final, t
a pâte doit avoir une consistance souple et légèrement collante.

Laisse cette boule de pâte lever dans un saladier filmé afin qu'elle gonfle (pendant au moins 4h ou toute une nuit)


Quand ta pâte est prête, dégaze là et préchauffe ton four à 210°c.

Prépare ton pesto, en mixant ensemble l'huile d'olive + le basilic + le jus de citron + le parmesan (coupé en morceaux) + la gousse d'ail + les graines de tournesol + le gros sel.
Ne mixe pas trop, laisse quelques petits grains, c'est meilleur ! 

Etale ta pâte à pizza (environ 4mm d'épaisseur) en la farinant, pour qu'elle ne colle pas trop ! 

Répartis ton pesto sur cette pâte, de façon homogène, puis ajoute la mozzarella sèche coupée en fines tranches. Et pour finir, mets un peu d'origan.

Enfourne pour une dizaine de minutes. Surveille bien, il est possible qu'il faille la sortir du four un peu avant.

Je ne peux que vous souhaiter un très bon appétit !

Vacances Demoule-toncake au chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Les saveurs de ta pizza me mettent en appétit...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle pizza et certainement délicieuse !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'achète ma pâte à la boulangerie ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Cette pizza a l'air super bonne !!

    RépondreSupprimer
  5. Comment tu fais pour l'étaler si ronde? haha! Trop miam ta pizza!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :
      Je l'étale plus au moins ronde puis je découpe au couteau grâce à un moule rond

      Supprimer
  6. C'est vraiment une super bonne idée la garniture au pesto ! Je vais essayer demain !
    Je fais toujours ma pâte à pizza moi-même depuis plus d'un an, et c'est vraiment magique, il n'y a effectivement pas de comparaison possible avec la pizza industrielle :) En plus nous on a une pierre à pizza, c'est vraiment top. Et pour les flemmard(e)s (ou les "organisé(e)s", comme je préfère dire !), on peut aussi faire beaucoup de pâte à pizza, former les boules et en congeler une partie ! Je fais ça tout le temps, ce qui me permet de faire une pizza super spontanément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'ai jamais congelé de pâte à pizza, j'ai toujours eu peur du résultat, donc j'essaierai la prochaine fois. Merci !

      Supprimer
  7. hello ! merci pour la recette ! Une petite question : tu étales la pâte au rouleau ? j'ai toujours des problèmes avec ça .... elle se rétracte :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant je la travaillais à la main, mais je suis loin, très loin, d'avoir le coup de main des pros ! Du coup, j'étale au rouleau, sans trop appuyer (j'ai remarqué que plus on appuyait, plus elle se rétractait), et après je donne la forme avec un moule rond en enlevant l'excédant de pâte ;)

      Supprimer
  8. Miam ! Ta pizza a l'air délicieuse. Je me demandais par contre ce qu'était de la mozzarelle sèche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      La mozzarella sèche se trouve avec les mozza' "normales" au rayon frais. Elle est conservait dans un contenant sans liquide. Elle est plus ferme que la mozzarella non sèche. Je te joins un lien pour que tu vois à quoi cela peut ressembler

      http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.coopathome.ch%2Fprodukte%2Fganzgross%2Ffront%2F30%2F3080384xun.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.coopathome.ch%2Fsupermarch%25C3%25A9%2Fproduits-laitiers%2Ffromage-frais-mozzarella%2Fgalbani-santa-lucia-fromage-mozzarella%2FC1122%2FP3080384-SUPERMKT%2Ffr&h=352&w=750&tbnid=8DFTmMkbaAMDsM%3A&zoom=1&docid=YCy_6uCufvpAkM&ei=ZVkWVcLsCcXgaN30gqAG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=344&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CEUQrQMwDA

      Supprimer
  9. Grosse tuerie, comme d'hab !
    Testée, approuvée, et dévorée en 2:2 par Bijou et moi !
    On a rajouté du poulet dessus parce que ça manquait un peu de viande à notre gout et que la merguez aurait sans doute fait bizarre avec le pesto...
    Et comme j'aime pas trop les graines de tournesol, on a mis les pignons restant du pesto (l'autre recette du pesto, celle avec la roquette *bave*)
    Le seul défaut (hormis que les merguez n'aillent pas avec le pesto...) c'est qu'à la maison, ça a mis plus de 10min à cuire, et que du coup c'était frustrant ^^

    Vivement la prochaine recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, comme dirait mon grand-père, vous avez l'air d'être de sacrés "viandards" !
      Celle de mon frère, je l'avais faite avec du chorizo, il a apprécié l'attention x1000

      Sinon, la prochaine recette arrivera lundi je pense, et comme promis, je poste très vite le dahl de lentilles corail (j'attends d'avoir une photo qui me convient, je vais donc être obligée d'en refaire :) :) :) )

      Supprimer